Menu

Dessins, schémas & croquis - François NOËL Architectes à Paris 6

La main & le construit

Projet de construction à Paris, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine

Un projet d'architecture se pense et se conçoit dans un long processus de pensée et de création. Les mots ne suffisent pas. Le croquis permet de montrer les figures et concepts qui sous-tendent le projet. Les formes, lignes et couleurs se transforment petit à petit, se façonnent, se solidifient : le dessin devient plus sûr.

Le contrôle de la main donne de l'assurance au dessin. Voir l'espace en trois dimensions, l'imaginer alors qu'il n'existe que virtuellement est un des atouts du dessin, une de ses vertus. Il est un outil, comme la géométrie. L'architecture se pense par le dessin et la représentation avant de prendre place dans l'espace.

Conception de votre projet d'architecture à Paris 6

Concevoir un projet, c'est le penser, l'imaginer en terme de fonctionnement mais aussi d'image. Ce projet, que donnera-t-il à voir ? Comment sera-t-il perçu ? Va-t-il contribuer à qualifier la ville, valoriser le site ? Le dessin permet de valider l'idée qui a germé, il permet d'affiner une lente recherche incessante.

La pertinence de la réflexion est ainsi confirmée à l'épreuve du coup de crayon. Outil de recherche essentiel, le croquis permet de représenter avant l'heure une démarche sensible qui précède le passage à l'ordinateur. Le dessin créé par votre cabinet d'architecte à Paris 6 François Noël constitue une étape capitale car c'est là que tout se joue, entre la pensée et les documents BIM.

Le tracé du crayon qui se promène sur la feuille est l'expression de cette pensée qui préside à la conception du projet : il transcrit l'idée et permet de cerner la recherche puis de l'affiner.

Le dessin est primordial pour la conception d'un projet de construction

Les croquis sont plus qu'une image ou un concept : ils constituent un univers plastique. Tantôt en noir et blanc, tantôt colorés, les séries de croquis révèlent chacun une personnalité. La gestation du projet est en cours avec la géométrie comme alliée : nuances, proportions et articulations se mettent en place jusqu'à aboutir au dessin final qui préfigurera le projet construit. La main dessine la forme, préfigure l'espace et élabore le projet : jamais arbitraire, elle tend à rendre lisible la complexité des idées. Telle une musique, l'architecture se veut mélodique dans ce qu'elle raconte et donne à voir.

Contactez nous

Consultez également

Demandez un devis