Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Presse > Texte de Norbert Laurent

Texte de Norbert Laurent

Le 27 avril 2017

Tout projet d’architecture s’adresse aux autres. Il a la volonté, l’ambition, de faire ressentir des émotions aux usagers.

Pour moi le métier d’architecte est un engagement, une attitude, une vision du monde, au-delà du travail sur la forme. La forme a, dans l’architecture que je conçois, beaucoup d’importance, car elle permet de façonner l’espace, qu’il s’agisse de l‘espace urbain ou de l’intériorité. Mais avant toute chose c’est la recherche du sens qui est primordiale.

La forme suit l’idée. L’enthousiasme et le plaisir que j’ai à faire de l’architecture passe aussi par le fait de travailler sur une grande diversité de programmes avec différents maîtres d’ouvrage et avec tous les partenaires (bureaux d’études, entreprises, etc.) qui nous accompagnent de la conception à l’édification des projets….”

Ces propos extraits d’une conférence tenue par François Noël devant les étudiants de l’École d’Architecture de Nancy en 2002 témoignent des aspects essentiels de sa démarche d’architecte. Dans la continuité de la pensée moderne, de la vision cubiste, de l’abstraction, François Noël revendique une architecture contemporaine, qui exprime l’esprit de son temps et le génie du lieu. Comme tout ceux qui rejettent le pittoresque et le pastiche néorégional d’une certaine production commerciale, c’est à travers les concours publics qu’il développe sa pensée et son écriture architecturale. Chaque concours est l’occasion d’enrichir la réflexion conceptuelle, comme chaque édifice réalisé confirme la pertinence de la pensée architecturale et sa cohérence. Cet ouvrage permet de découvrir des logements sociaux, des bâtiments scolaires ou universitaires, des équipements sportifs, des bibliothèques, des bureaux…

Tous sont différents par leur programme et la perception que nous en avons, mais en même temps il existe entre eux des liens très forts qui installent une manière de permanence.

Bien sûr, ils sont dessinés par le même architecte et ont une identité plastique commune. Mais cela va au-delà d’une simple relation esthétique. Cette cohérence s’appuie sur des thèmes qui fondent la conception architecturale de François Noël et lui donnent du sens.

Ainsi sont déclinés de projet en projet, la mise en scène de l’approche du bâtiment, le jeu des échelles, le traitement de l’entrée comme foyer spatial de l’édifice, le travail sur le rythme, sur l’articulation, l’expression de l’ancrage et du soulèvement, la composition géométrique et la couleur, la lumière et la matière… Par dessus tout, l’homme est au centre de ces projets qui ont pour vocation majeure de lui offrir un cadre propice à son bien-être et à son épanouissement.

Norbert LAURENT
Architecte – Enseignant à l’ENSA de Paris La Villette et à l’ENSA de Paris Val de Seine
Rédacteur en Chef de Construction Moderne

Cet article est associé aux catégories suivantes : Presse

Demandez un devis